Renseignements et rendez-vous 021 310 20 71

Numéro de membre et/ou mot de passe erroné

Fonction pulmonaire

La BPCO (Broncho-Pneumopathie-Obstructive-Chronic) est une maladie respiratoire, due à une inflammation chronique des bronches, qui les obstrue de façon permanente et qui conduit, si rien n'est entrepris, à l'insuffisance respiratoire.

Le danger de cette maladie est son début très silencieux. En effet, elle s'installe très insidieusement, avec un essoufflement, de la toux, puis des crachats. Une fois que les symptômes sont ressentis par la personne, les bronches sont souvent obstruées de manière irréversible et déjà amputées d'une partie de leur fonction respiratoire. Donc un grand nombre de patients ignorent qu ils sont malades.

L'analyse se fait au moyen d'un spiromètre qui permet de déterminer la quantité d'air et la vitesse avec laquelle le patient parvient à expulser l'air de ses poumons. Ce test spirométrique détermine donc le niveau d'obstruction des bronches.

Il est important de noter qu'une valeur normale du rapport FEV1/FVC n'exclut pas la présence d'une autre maladie pulmonaire.

L'ensemble des données fournies par le spiromètre fait l'objet d'une discussion approfondie avec le pharmacien.

Tous les résultats relatifs à cette analyse vous sont présentés sur un document annexe.